Origine du nom Le Truel : Histoire de vignes et de pressoirs

Dans un environnement ensoleillé, les raisins gorgés de sucre donnaient un vin réputé depuis l’Antiquité pour sa saveur et son degré. Les rangées de ceps couraient le long des « faïsses », petites terrasses façonnées par les « paredous », petits murs en pierre sèche. L’accès d’une terrasse à l’autre se faisait par de petits escaliers étroits. La vendange était un moment de fête.

Les vignerons pressaient les grains de raisins avec « lo truèlh », le pressoir en occitan, nom dont a hérité la commune « Le Truel ».

Maisons à colombages,
vestige de notre histoire architecturale

Au Moyen Age, après le passage du Duc de Joyeuse et de son avancée, peu de maisons ont résisté aux flammes qui incendièrent le village.

Les Truellois reconstruiront les bâtisses. Le bois de châtaignier, très résistant, a permis l’utilisation de la technique du colombage, en remplaçant les pierres maçonnées par le bois. Au cœur du village, certaines subsistent encore, ou ont été restaurées par des artisans d’art.

Maison à colombages

Patrimoine religieux

Chapelle Saint Cyrice d'Ifernet

Chapelle Saint Cyrice d'Ifernet et son sentier d'interprétation

Cette petite chapelle romane, blottie au pied d’une vallée de châtaigniers et protégée par un manteau de verdure, est située au bord d’un ruisseau, à quelque deux kilomètres du Truel, en contre-bas de la route qui relie le Truel à Villefranche de Panat.

Ce lieu chargé d’histoire, riche en légendes que se racontaient nos ancêtres, est bordé par un sentier d’interprétation. Dans un écrin reposant et rafraichissant,  ici le pique-nique prend des allures ludiques.

Chapelle Saint Etienne de Rufinhac du Xème siècle

Siège de la paroisse jusqu’à la Révolution, c’est la plus vieille église de la commune. Située près du village de la Romiguière, le cimetière y est adossé. 

Chapelle Saint Etienne de Rufinhac

Histoire industrielle : L’hydroélectricité

L’usine hydroélectrique du Pouget, en amont du village du Truel, sur la rivière Tarn, a été construite à la sortie de la 2ème guerre mondiale. Mise en service en 1952, elle est alimentée par les 5 lacs du Lévézou et produit l’équivalent de la consommation d’une ville de 220 000 habitants.

Dans le bourg, l’espace hydro Raspes et Lévézou vous permettra de découvrir l’histoire de l’énergie hydraulique. 

Usine hydroélectrique du Pouget